*PHOTO-SABINE-WEISS.JPG

 

*

    Exposition de Photographies

par Sabine WEISS

jusqu'au Lundi 28 juin 2010

Musée d'Opale Sud

60, rue de l'Impératrice

                          BERCK –SUR-MER

 

Sabine WEISS  propose une exposition de 20 photographies retraçant son œuvre. Cette exposition est réalisée dans le cadre de la saison culturelle de l'Office Municipal de la Culture de Berck en partenariat avec le Collectif Arrimages et le Musée Opale-Sud de Berck.

 

 

À plus de 80 ans, dont plus de soixante derrière son appareil photo, Sabine WEISS fait partie du courant des photographes « humanistes » auxquels se rattachent Willy RONIS, Robert DOISNEAU, BOUBAT, IZIS, etc.

 

Née le 23 juillet 1924 à St Gingolph, en Suisse, elle étudie la photographie à Genève avant de monter à Paris en 1946 pour devenir l’assistante du photographe de mode Willy Maywald.

 Depuis, elle promène son appareil photo à la rencontre de l’autre avec une inlassable curiosité réalisant des photos d’une grande tendresse, où la lumière utilisée comme source d’émotion, joue un rôle essentiel dans son œuvre.

De 1952 à 1958, elle réalise de nombreux reportages (mode, portraits) pour le magazine « VOGUE ». Membre de l’agence « RAPHO » depuis 1952, à l’instigation de Robert DOISNEAU, elle obtient la consécration en 1955, quand Edward STEICHEN sélectionne quelques-uns de ses clichés pour l’exposition devenue mythique « Family of Man ».

Très (trop) discrète, Sabine WEISS interrompt sa quête personnelle en 1967 (arrivée de sa fille adoptive), avant de reprendre dans les années 70, avec le succès qu’on lui connaît.

 

Sabine Weiss a fait de la photographie un art de vivre, créer peut-être, mais avant tout, témoigner.

Témoigner du quotidien des hommes, la solitude, la joie, les croyances, l'enfance …

" Je n'aime pas les choses très éclatantes mais plutôt la sobriété… il ne s'agit pas d'aimer bien, il faut être ému. L'amour des gens, c'est beau. C'est grave, il y a une profondeur terrible. Il faut dépasser l'anecdote, dégager le calice, le recueillement. Je photographie pour conserver l'éphémère, fixer le hasard, garder en image ce qui va disparaître : gestes, attitudes, objets qui sont des témoignages de notre passage. L'appareil les ramasse, les fige au moment même où ils disparaissent ".

 

Renseignements :

O. M. C. B. - Tél. : 03 21 89 90 15

                    Musée Opale Sud - Tél. : 03 21 84 07 80

 

 

Retour à l'accueil